Le bonheur suisse

von Antoine Jaccoud 4. Februar 2015

Vaudois déprimé, actuellement au chômage, sujet à l’eczéma, aux problémes séborrhéiques et aux idées noires (c’est lié), se faisant un souci d’encre pour sa petite santé autant que pour celle de la planète, cherche Lucernoise grande, élancée, et pourvue d’une jolie poitrine pour projets communs.

Je te rêve aussi, ma belle, pleine de gaieté et d’optimisme (je sais que c’est naturel chez vous mais j’insiste quand même sur ce point), affranchie des problèmes d’argent qui empoisonnent mon quotidien, et propriétaire d’un chalet dans la région du Titlis, au pire du Rigi. Une Audi A4 dans le garage serait un plus. Une chaîne hi-fi de qualité et un beamer au salon également. Te savoir diplômée d’une haute école (de marketing, de relations publiques, de communication…) et fréquentant un fitness m’enchanterait.

Tout comme le fait de voir tout Paolo Coelho dans ta vaste bibliothèque et des pommes organiques dans le beau saladier de terre cuite (souvenir des Baux-de-Provence) posé sur la table de la cuisine. Et si tu veux bien de moi, ma princesse, je t’offrirai mon spleen, mes angoisses et mes cheveux gras, tandis que tu m’apporteras ta personnalité équilibrée, ton ataraxie et ton inépuisable optimisme.

Et puis si tu le souhaites, car tu es curieuse, bien sûr, soucieuse de découvrir de nouvelles cultures, je te montrerai un jour – que tu saches d’où je viens, que tu comprennes les causes de mon mal – ma capitale, l’épouvantable ville de Lausanne, lugubre cité livrée aux dealers et aux crève-la-faim venus de l’étranger tandis que toi, ma reine, m’emmeneras écouter Chostakovitch au KKL en empruntant le joli pont de bois.

Nous serons complémentaires, mon chouchou, les deux faces d’une même pièce, moi ta lune, toi mon soleil. L’hypothèse de Platon sera validée et la Suisse du bonheur réunie avec sa lugubre frangine. Et si par malheur tu ne veux pas de moi, je me contenterai d’un bouvier bernois voire d’un appenzellois. Ce sera déjà ça.

Un suisse toto heureux, qui agite sa queue pour le dire à la face du monde, et à celle de la Zurich Assurances.

https://www.zurich.ch/fr/a-notre-propos/medias/communiques-de-presse/2015/20150201-medienmeitteilung