Démocratie directe

von Antoine Jaccoud 12. Februar 2014

Je m’excuse. Je ne savais pas. Je ne m’étais pas tellement renseigné. J’ai pensé qu’il fallait dire oui à cause de tous ces Roms qui mendient et de tout ce monde qu’il y a dans le train maintenant mais j’ai pas pensé plus loin.

Une fois aussi on nous avait rayé la voiture, une Impreza toute neuve, devant la maison et un voisin qui avait tout vu depuis son balcon nous avait dit que c’était un étranger.

Et puis il y avait eu cette autre fois où une femme du Montenegro ou de Serbie je ne sais plus avait gardé la clé de la chambre à lessive tout le week-end.

Des petites choses comme ça, mais si on y pense, pas des montagnes.

Alors maintenant on se demande ma femme et moi si on n’a pas fait une connerie en disant oui à cette initiative.

D’abord Bruxelles qui nous gueule dessus, et puis les autres pays qui s’y mettent aussi.

Et puis ensuite des espèces de voyous, des crânes rasés avec des drapeaux nazis, qui veulent nous embrasser pour nous féliciter.

Cela nous embête tout ça. Nous on aime pas se faire remarquer ainsi, on est des gens du juste milieu.

Est-ce qu’on pourrait revoter?

Il faut dire aussi que dans “20 minutes” ils n’avaient pas très bien expliqué les conséquences pour la libre-circulation et le reste.

Y a bien eu des émissions à la TV aussi mais comme c’était en même temps que Sotchi et que ma femme aime bien le patinage et que moi je voulais voir ce que faisait Defago on n’a pas tellement regardé.

Peut-être qu’on aurait dû.

Est-ce qu’on va être embêtés maintenant?

C’est pas ce qu’on voulait en tout cas. Nous on voulait simplement être un peu tranquilles et qu’il y ait moins d’embouteillages quand je rentre du travail.

Est-ce qu’on pourrait éventuellement revoter?

Parce que mon gamin il aimerait bien faire le programme Erasmus. Il veut devenir docteur – on est fiers!- et il dit que s’il fait un ou deux semestres à l’étranger ce sera mieux.

Y a aussi ma maman qui est au home “Harmonie du soir”. Elle dit que Semina, la dame croate qui s’occupe d’elle, ne pourra pas revenir à cause de ce qu’on a voté dimanche.

Et puis enfin y a ma femme et moi qui aimons bien faire des ballades dans les pays autour de nous à l’Ascension ou à Pentecôte. Est-ce qu’ils vont nous embêter maintenant? Est-ce qu’ils vont nous en vouloir? Est-ce qu’on pourra encore ramener du vin et des chaussures?

Je crois qu’on devrait revoter.

Je crois qu’on a fait une connerie.

Et c’est ce que ma femme pense aussi.